Notre histoire

L'histoire de la Maison Upcycling

Début de la création

La Maison Upcycling est avant tout une histoire de famille, fondée par deux sœurs : Sabrina et Assia.

En 2014, Sabrina fait découvrir à ses enfants une passion, inspirée de son enfance : la création de jeux à partir de matériaux de récupération. Recycler est petit à petit devenu un jeu d’enfants ! 

En parallèle, elle commence à transformer et à créer des accessoires de décoration afin d’éviter la surconsommation.

C’est alors que sa maman fait un bon dans le passé et lui révèle qu’elle sait transformer les matériaux de récupération en objets de décoration grâce à des méthodes artisanales. Elle était capable de transformer un vieux pull en coussin, un sac en plastique en panier…

En 2015, Assia rencontre sur le trajet de son travail, un groupe de femmes fabuleuses en situation d’handicap dans un parc. Un bel échange s’installe.

Groupe de Femmes : un savoir-faire caché

Le monde regorge d’idée concernant le surcyclage ( upcycling étant le terme anglais). Mais parfois pas besoin d’aller si loin.

L’histoire commence au détour d’un parc, une rencontre surprenante, des femmes emmitouflées assissent sur des bancs froids non loin d’un poste de police.

Dans ce coin, protégées, elles discutent mais se sentent bien inutiles. Au fil du temps un échange s’est organisé.

Au chaud, nous leur donnons des cours de français et nous échangeons ensemble sur nos savoir-faire ancestraux qui perdure depuis des générations, pour réduire les déchets.

Elles se sentent enfin écoutées, capables de communiquer et insérées dans la société.

Image
Cours de Français
Image Image
Partage de savoir-faire artisanal

C’est de ce partage intergénérationnel qu’est née La Maison Upcycling en 2016 et son envie de partager, sensibiliser, recycler.